$type=ticker$count=12$cols=4$cate=0

PROFESSIONNEL PAR SECTEUR$show=/search/label/Annuaire

$show=/p/formulaire-interview.html

Amaury Guichon : le pâtissier Français qui domine les réseaux sociaux

Crédit photo : Fiona Bergson  Après un passage remarqué dans l’émission française « Qui sera le meilleur pâtissier ? », Amaur...




Crédit photo : Fiona Bergson 

Après un passage remarqué dans l’émission française « Qui sera le meilleur pâtissier ? », Amaury Guichon a pris d’assaut la très célèbre ville de Las Vegas. Il est aujourd’hui mondialement reconnu pour son talent et son sens de l’esthétique. Ses incroyables créations sont suivies par plus de 1 Million d’abonnés sur Instagram et chacune de ses œuvres récoltent l’approbation de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. Il est pour beaucoup de jeunes une véritable source d’inspiration. Nous sommes partis à sa rencontre afin d’en apprendre un peu plus sur lui et son parcours. 


Habiter Aux USA : Bonjour Amaury, tu es jeune, tu as déjà voyagé dans beaucoup de pays. Pour toi, quel est le côté positif des États-Unis par rapport au reste du monde ? 

Amaury Guichon : « Ce qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est la qualité de vie. J’ai voyagé un peu partout aux États-Unis mais je suis basé à Las Vegas et, bizarrement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vie à Las Vegas est plutôt paisible. Il y a peu de bouchons, un coût de la vie assez abordable, de bons salaires et il fait toujours beau temps. Aux États-Unis, la différence majeure, c’est la facilité d’accès à tout. Tout est accessible par voiture, des parkings sont toujours à disposition, la vie est vraiment beaucoup plus simple. Ensuite, je dirais qu’il y a aussi tout ce qui est « customers service » (le service des clients, ndlr). Ici, on est toujours bien reçu et les gens sont très « citoyens ». » 

Habiter Aux USA : Pour parler pâtisserie, en allant aussi loin dans l’exécution de tes œuvres d’art, est-ce que le goût n’est-il pas devenu quelque chose de secondaire ?  

Amaury Guichon : « Pas du tout. Il est vrai qu’étant jugé uniquement sur les réseaux sociaux, on voit uniquement l’aspect extérieur. De ce fait, c’est très facile de faire le lien et de se dire « l’accent est mis essentiellement sur l’extérieur ». Il est vrai que je porte un accent supplémentaire sur l’esthétique mais il ne faut pas oublier que la pâtisserie est un produit de luxe, ce n’est pas un produit dont on a besoin. Chaque partie du monde a ses goûts et ses coutumes mais la pâtisserie reste française. Lorsque l’on est aux USA, un produit « bien emballé » est un produit qui saura se vendre. Un produit qui sera juste bon mais « mal emballé » sera un produit qui se vendra moins. De ce fait, je passe autant de temps et d’amour à travailler l’aspect goût, texture, intensité et accord entre les saveurs que je passe sur l’aspect extérieur. Le plus difficile reste la créativité et le fait de trouver un moyen ludique de faire de quelque chose qui se mange,  un véritable « petit bijou ». » 



Habiter Aux USA : Tu ne peux pas nier tout de même que l’aspect extérieur reste ton « fil rouge » ? 

Amaury Guichon : « Bien sûr, c’est certain. Il est vrai que, en apprentissage, on va apprendre à concevoir une pâtisserie en commençant par le goût et puis, à la fin, le design. Personnellement, ce n’est pas du tout comme ça que je procède. J’imagine d’abord un design, ce que j’ai envie de faire. Ensuite, ce design va me suggérer un goût. D’après moi, c’est plus difficile de trouver et de créer un design que d’assembler des goûts. »

Habiter Aux USA : Où est-ce que l’on peut déguster tes gâteaux ? 

Amaury Guichon : « Malheureusement, nulle part. »



Habiter Aux USA : Quelle est la chose qui t’a le plus surpris aux États-Unis, au sens positif ou négatif ? 

Amaury Guichon : « À Las Vegas, je dirais la surdimension de tout. Les voitures sont énormes, les buildings sont énormes, les routes sont énormes, etc. Aux États-Unis tout est démesuré et j’aime vraiment bien cet aspect. »

Habiter Aux USA : Quel est ton restaurant préféré à Las Vegas ? 

Amaury Guichon : « Si je veux me faire un bon restaurant pour me faire plaisir et me ramener un petit peu en Europe, je choisis Joël Robuchon. Pour être très honnête j’ai fait trois mois de fast-food, pizza, etc. et, au bout d’un moment, mon corps a dit « stop ». Je ne mange plus de fast-food depuis près de quatre ans. S’il y fallait choisir un « mauvais côté » aux USA, et en particulier à Vegas, je dirais que c’est la nourriture. Tout est standardisé et les matières ne sont généralement pas de très bonne qualité. » 

Habiter Aux USA : Imagine que tu puisses t’adresser à tous ces jeunes passionnés de la pâtisserie et qui voudraient réussir comme toi, qu’est-ce que tu leur dirais ? 

Amaury Guichon : « Il y a beaucoup de jeunes dans mes séminaires ou bien dans mes masterlcass qui me demandent comment j’ai fait pour être là où j’en suis dans ma carrière si jeune (27 ans). Rien n’est donné, il y a beaucoup de travail et de sacrifices mais j’ai toujours un message un petit peu fort et la plupart des jeunes peuvent s’y identifier très facilement. 

Je me souviens avoir partagé un moment très fort quand j’étais au Mexique en novembre dernier. J’étais invité à une masterlcass avec 3 500 personnes dans une salle de concert au World Trade Center de Mexico City. Les jeunes m’ont questionné sur mon passé et, comme beaucoup de pâtissiers, je n’aimais pas vraiment l’école. Ce n’est pas que je n’aimais pas la connaissance, c’est juste que je pense que le système scolaire français n’est pas fait pour tout le monde et n’encourage pas vraiment à la réussite de chacun. Jusqu’à ce que je commence la pâtisserie, je pensais vraiment être un « nul ». En commençant, j’ai réussi à trouver quelque chose qui m’apportait une grande satisfaction. J’avais l’impression d’être utile. Certains appelleront ça un sacrifice dans le sens où il s’agit d’heures mises à contribution pour une cause, mais moi j’appelle ça l’amour et la passion. La passion nait du travail, ce n’est pas quelque chose qui apparait tout de suite. Mes trois premières années ont été très rudes en pâtisserie mais je voyais le potentiel de ce que cela pourrait m’offrir. 

Si j’ai un conseil à donner aux jeunes c’est : donner la chance à quelque chose. Lorsque vous commencez quelque chose finissez-le et travailler de façon très dure. N’ayez pas peur de faire des sacrifices et ne doutez pas de vous-même. Ne pensez pas que vous êtes moins que ce que vous êtes réellement. » 

Habiter Aux USA : Concernant ta notoriété au niveau du grand public,  nous avons pu constater que les gens connaissent plus ton travail que toi. Comment tu expliques-cela ? 

Amaury Guichon : « Concrètement, « moi ». Lorsque j’ai commencé les réseaux sociaux, c’était pour promouvoir la pâtisserie française dans le monde. J’avais commencé cette entreprise plus ou moins en France quand j’ai participé à la première émission professionnelle pour pâtissiers sur France 2 qui s’appelait « Qui sera le prochain pâtissier ? ». Grâce à ça, les gens ont pu être sensibilisés au métier de pâtissier, aussi bien à la beauté qu’aux difficultés qui lui incombent. Alors que, il y a encore quelque temps on parlait de « voie de garage », aujourd’hui beaucoup de jeunes veulent être pâtissiers. Grâce à l’œuvre de tous les autres pâtissiers qui ont suivi ce même chemin, on a pu mettre en avant la pâtisserie et on en a fait quelque chose de sexy, de glamour, voire même de rock’n’roll. 

Quand je suis arrivé aux États-Unis, j’ai rencontré mon assistant de l’époque qui m’a poussé à me créer un compte Instagram. Avec les premières photos, il y a eu un premier engouement. Ce qui intéressait vraiment c’était de voir toutes les techniques mises à profit pour concevoir une pâtisserie et non le produit final. Je pense que le fait d’avoir invité les internautes directement dans ma cuisine a participé au succès. Au travers des vidéos j’ai notamment pu montrer aux gens que le prix d’une pâtisserie se justifiait par tout le travail que cela demandait.



Habiter Aux USA : Pourquoi as-tu choisi Las Vegas ? 


Amaury Guichon : « C’était un heureux hasard. Mon père m’a mis dans la tête l’idée des États-Unis et ce rêve a grandi en moi. Au moment de l’émission de télé j’ai demandé à Christophe Michalak s’il connaissait des gens aux États-Unis. J’étais un peu septique mais, une fois l’émission terminée, il a transmis mon CV à Vegas et j’ai eu l’opportunité de partir aux États-Unis.



$hide=home

Ceetiz - Ceetiz - Meilleur prix garanti 2
Nom

A la Une,6,accidents,1,Activmoving,2,agence de placement,1,Agence de voyage,13,Agence Evenementiel,1,agent Broker,1,Agent immobilier,15,Alexandra Clement,1,AmerikSanté,1,Annuaire,69,argent,1,Assurance,4,Autres États - Agence de voyage,1,Autres États - Agent immobilier,1,Autres États - Assurance,2,Autres États - Avocat d'affaire,1,Autres États - Banque/Agent de change,1,Autres États - Ecole de langue et stage,1,Autres États - Franchise,2,Autres États - Restaurant,1,Autres États - Services/Autre,2,Autres États - Télévision/Satellite,1,Autres États - Transport,1,avocat,2,Avocat d'immigration,5,Avocat d’affaire,3,bail commercial,1,Banque/Agent de change,1,Bateau,1,beauté,1,Belgique,1,Best Option LLC,1,bien manger aux États-Unis,1,bijoux,1,Boca Raton,2,Bons Plans USA,1,Bons Plans Voyage USA,1,Bread Xpress,2,Café Un Deux Trois,1,Californie,3,Californie et Nevada - Agent Broker,1,Californie et Nevada - Ecole de langue et stage,2,Californie et Nevada - Agence de voyage,9,Californie et Nevada - Agent immobilier,2,Californie et Nevada - Assurance,2,Californie et Nevada - Avocat d'affaire,1,Californie et Nevada - Avocat d'immigration,1,Californie et Nevada - Banque/Agent de change,1,Californie et Nevada - Comptable/Fiscaliste,1,Californie et Nevada - Franchise,5,Californie et Nevada - Restaurant,1,Californie et Nevada - Services/Autres,6,Californie et Nevada - Télévision/Satellite,1,Californie et Nevada - Transport,1,Cap Assurances,2,carte verte,3,CLX Barnd,1,commandements de l'expatriation,1,comptable,1,Comptable/Fiscaliste,1,coupe du monde,1,coût de la vie,3,croisière,1,Croisière Privée Miami,1,Currencies Direct,2,déménagement,3,Dermotechnology,1,eb5,2,Eco Coco Critter,2,Ecole de langue,4,Ecole de langue et stage,2,Egg,1,Etudier,1,étudier,1,expatriation,10,floride,19,Floride - Ecole de langue et stage,2,Floride - Agence de voyage,7,Floride - Agent Broker,1,Floride - Agent immobilier,11,Floride - Assurance,4,Floride - Avocat d'immigration,2,Floride - Avocat d’affaire,3,Floride - Banque/Agent de change,1,Floride - Comptable/Fiscaliste,1,Floride - Franchise,7,Floride - Restaurant,7,Floride - Services/Autres,9,Floride - Télévision/Satellite,1,Floride - Transport,3,football,1,France,2,Franchise,6,french expat company,1,gastronomie,1,green card,2,Guide de l'expatriation,10,habiter aux usa,57,Helen B. Zebèl,1,Immigration,18,immobilier,3,Informations Utiles,35,Intern Abroad USA,2,Investir,13,investissement,5,Isabelle Guglielmi,2,Itinéraire Route 66,1,la boucherie,2,La vie quotidienne aux usa,21,Labor Day,1,Las Vegas,5,licence,1,logement,2,loterie carte verte,1,Marcelle Poirier,2,Martine Hardy,2,Marylène Notarianni,1,Maurice Menager,1,Mestdagh & Wall,2,miami,4,Miami Off Road,1,micro boulangerie,2,Mon petit cheri,2,Naples,1,Nevada,1,New York,3,New York English Workshop,3,New York et la côte Est - Ecole de langue et stage,2,New York et la côte Est - Agence de voyage,6,New York et la côte Est - Agent Broker,1,New York et la côte Est - Agent immobilier,1,New York et la côte Est - Assurance,3,New York et la côte Est - Avocat d'affaire,1,New York et la côte Est - Avocat d'immigration,1,New York et la côte Est - Banque/Agent de change,1,New York et la côte Est - Comptable/Fiscaliste,1,New York et la côte Est - Franchise,5,New York et la côte Est - Restaurant,1,New York et la côte Est - Services/Autres,6,New York et la côte Est - Télévision/Satellite,1,New York et la côte Est - Transport,2,New York Off Road,1,Nicole Bouchard,1,Ohlala French Bistrot,2,Orlando,2,Pascale Trosch,1,Patricia Gandolfo,2,Plaine de jeux couverte,1,Play Revolution,1,Projet EB-5 / The Ocean Resort Residences at the Conrad Fort Lauderdale Beach,1,Rafic Vartan,1,résident permanent,1,Restaurant,10,retraite,1,Rivard Insurance Agency,2,Road Trip aux USA,1,Route 66,2,Route 66 Itinéraire,1,S'expatrier,28,San Francisco,1,Santa Monica,1,Serfaty Law PA,2,Services/Autres,11,So Gourmet,1,Sophie Raven,1,stage,1,Tampa,4,TamPiz,2,télévision/Satellite,1,The Language Workshop for Children,3,The Larroche Team,1,The workshop,2,transfert d'argent,2,Transport,3,Travailler,10,Trio fitness,1,Urbain 40,1,USA,3,Valerie Jarnberg,2,Vibes in Stone,2,Villas en Floride,2,visa,1,visa E2,1,Voyager à Las Vegas,1,Voyager à New York,1,voyager aux usa,1,Voyager en Californie,1,Voyager en Floride,1,Willing beautyServices/Autres,1,ZOOm air,1,
ltr
item
Habiter aux USA: Amaury Guichon : le pâtissier Français qui domine les réseaux sociaux
Amaury Guichon : le pâtissier Français qui domine les réseaux sociaux
https://3.bp.blogspot.com/-c417e1K4I7w/W7VUfXZv4EI/AAAAAAAAAYw/39QnTxSLW58nj5JYzXA1nFHpHaTDAO8EgCLcBGAs/s1600/amaury%2Bguchon%2B.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-c417e1K4I7w/W7VUfXZv4EI/AAAAAAAAAYw/39QnTxSLW58nj5JYzXA1nFHpHaTDAO8EgCLcBGAs/s72-c/amaury%2Bguchon%2B.jpg
Habiter aux USA
http://www.habiterauxusa.com/2018/10/amaury-guichon-le-patissier-francais.html
http://www.habiterauxusa.com/
http://www.habiterauxusa.com/
http://www.habiterauxusa.com/2018/10/amaury-guichon-le-patissier-francais.html
true
8983307515615892649
UTF-8
Chargés Tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUS LIRE Repondre Annuler la réponse SUPPRIMER PAR ACCUEIL PAGES ARTICLES VOIR TOUS RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article ne correspond à votre demande. Retour a l'accueil Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy