Le P&L , appelé en français compte de résultat ( CR ), est une notion que chaque chef d’entreprise doit toujours avoir à l’espri...

Le P&L, appelé en français compte de résultat (CR), est une notion que chaque chef d’entreprise doit toujours avoir à l’esprit. Ce document comptable contient l’ensemble des charges et des produits d’une société qui possède une activité marchande. Malgré le côté indispensable de ce document, encore de nombreux PDG font des erreurs en ce qui concerne leur P&L. Voici quelques conseils afin de ne plus vous tromper.
1 – Comprendre son bilan et sa trésorerie : un point indispensable pour éviter les erreurs
Pour éviter de vous retrouver dans une mauvaise situation qui dans certains cas, peut mener à faillite, il est impératif d’avoir toujours une connaissance précise de sa trésorerie. Un coup d’œil à vos bilans vous permettra de savoir précisément où en sont vos comptes et si vous êtes en mesure de faire face à vos futures dépenses. Cela nécessite également d’avoir une personne à vos côtés qui puissent vous rédiger correctement vos bilans sans ne laisser passer aucune erreur.
2 – Ne faites l’impasse sur aucun mouvement d’argent

Chaque mouvement d’argent, même les plus minimes, doit être pris en compte, sinon vos chiffres en seront faussés. Pour ne pas avoir à vous retrouver dans une mauvaise situation, il est important de dresser un tableau des flux de votre trésorerie. De cette façon, vous allez avoir à tout moment la possibilité de vous faire une idée de l’endroit où votre argent a été dépensé et par où il rentre. Un bon tableau de flux des mouvements financiers montrera quel argent vous aurez au départ et quel est votre solde actuel.
3 – N’omettez de mentionner vos fonds de roulement
Pour que votre P&L soit des plus complets et que vous puissiez en faire des conclusions, il sera impératif de ne pas oublier vos fonds de roulement. Il est impératif d’y indiquer les réserves que vous avez à disposition si jamais à un moment ou à un autre, le besoin se fait sentir.
4 – N’oubliez pas vos objectifs

Il est vite facile de se laisser avoir par tous les chiffres qui se présentent sous vos yeux à tel point qu’il peut être rapide de perdre son objectif de vue. Lors de la rédaction de votre P&L, il est possible que vous remarquiez que votre société n’atteint pas les montants que vous vous étiez fixés. Il est vrai qu’avoir une entreprise coûte de l’argent et vous ne devez pas perdre cette notion de votre esprit afin de pouvoir en faire rentrer pour mener à bien vos différentes activités. Grâce à vos flux de trésorerie, vous aurez une idée claire des choses que vous allez devoir cesser ou bien, au contraire, de celles que vous allez devoir mettre en place.
5 – Ne négligez pas l’aide d’une tierce personne
Dans certains cas, le P&L peut être une tache vraiment fastidieuse. De ce fait, il semble que se faire aider par une personne extérieure qui, en plus de cela, est spécialisée dans le secteur, soit la meilleure solution. Pour vous aider, vous pouvez notamment faire appel aux services de la société Best Options LLC. Ce bureau comptable français présent aux États-Unispermet à tous les PDG francophones de trouver un soutien de taille pour pouvoir vous accompagner dans tous les aspects de la vie financière de votre entreprise.
Vous avez besoin d’un coup de main dans votre comptabilité ? N’hésitez pas à regarder d’un peu plus près les propositions que vous fait Best Options LLC. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez notamment jeter un coup d’œil à la page que nous leur avons dédiée sur notre annuaire Habiter aux USA.