Grâce aux licences The Language Workshop for Children et The French Language Salon, votre rêve américain est à portée de main.

Ouvrir une école de langue sur le sol américain vous semble impossible ? Et si vous faisiez erreur sur toute la ligne ?
Grâce aux licences The Language Workshop for Children et The French Language Salon, votre rêve américain est à portée de main. Ces licences qui présentent un investissement limité dans un projet innovant, peuvent vous permettre d’obtenir le précieux VISA E2. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à cette société afin qu’elle nous détaille son projet.
Expliquez-nous le concept de votre franchise.
NOUS NE SOMMES PAS UNE FRANCHISE. Nous proposons une LICENCE ce qui est extrêmement différent juridiquement et bien moins couteux pour l'acquéreur.Nous proposons l'achat d'une licence "The Language Workshop For Children" c'est-à-dire le droit pour un individu d'utiliser notre marque pour promouvoir des programmes d’enseignement linguistique pour enfants, dispensés selon une méthode spécifique à laquelle nous formons l'acquéreur de la licence.
La même acquisition est également possible pour un candidat qui souhaiterait créer une école de Français pour adultes avec la licence "The French Language Salon".
Apres l'achat de la licence (c'est-à-dire du droit d'utiliser le nom) l'acquéreur développe son entreprise à sa guise. Nous nous mettons d'accord avec lui préalablement sur un territoire d'intervention et sur un engagement minimum de commandes de matériel pédagogique (créé spécifiquement pour l’enseignement aux enfants ou aux adultes) à effectuer chaque année.
La seule obligation du licencié est donc d'enseigner selon notre méthode et d'utiliser les matériels pédagogiques que nous lui fournissons. C’est sur ces ventes de matériels que se base notre revenu. Cette formule est une formule gagnant/gagnant car nous ne gagnons de l'argent sur la vente de matériels que si l'entrepreneur en gagne lui-même en inscrivant des élèves.
Depuis combien de temps avez-vous lancé votre projet ?
Notre école a été créée en 1973. Notre directeur, François Thibaut est considéré comme le pionnier de l'apprentissage précoce des langues et notre école bénéficie d'une excellente réputation à New York. Nous avons été présentés au sein de nombreux articles par les plus grands media nationaux tels que The New York Times, CNN, BBC America et United Press.Quels sont les investissements nécessaires ?
Tout dépend si le projet émane d'un français désireux d'immigrer aux États-Unis et qui s'investit dans une telle démarche dans le cadre d'une demande de visa ou si ce projet émane d'une personne qui est déjà installée aux États-Unis et qui cherche à créer sa propre activité.Si le candidat doit obtenir un visa, en plus de l’achat de la licence, il aura à régler des frais à son avocat et des frais administratifs à l’administration américaine.
Dans tous les cas le candidat doit prévoir de pouvoir financer 6 mois de fonctionnement : loyer, téléphone, Internet, frais d'administration et de publicité locale ... avant de pouvoir compter sur un revenu suffisamment régulier pour pouvoir fonctionner. Tout dépend bien entendu de la taille de l'école que le candidat envisage de créer mais nous conseillons toujours de commencer petit et nous conseillons bien entendu à l'investisseur d'enseigner sa propre langue (à priori le français) pour éviter d'avoir à payer un enseignant.
Nous offrons également au candidat la possibilité de répondre au téléphone et de gérer une partie de l'administration pour lui à un coût réduit.
Y a-t-il des coûts annexes autres que la licence ?
Oui bien entendu, comme toute activité il y a des frais d'installation et de publicité. La particularité de notre business est que le candidat peut produire lui-même le service (en l'espèce, enseigner le français par la méthode pour laquelle il a été formé par nos soins). Il évite ainsi une part importante de frais de fonctionnement en n'ayant véritablement personne d'autre à payer au démarrage de son activité.Quels sont les montants de royalties ? Et à partir de quand ?
Il n'y a pas de royalties. Le montant d'achat de la licence est de 5,000$. Pour ce montant, le licencié dispose d'un territoire exclusif et de nombreux services tels que la fourniture d'outils pédagogiques et d'un modèle de site web personnalisable. Nous proposons également la formation à l'utilisation d'un logiciel de gestion des inscriptions mais si le licencié désire utiliser un autre logiciel que le nôtre, c'est tout à fait son droit.Y a-t-il un marketing obligatoire ? Si oui combien et à partir de quand ?
Non, il n'y a pas de démarche marketing obligatoire. Il n'y a pas de frais de management.Pour l’aspect immigration, passez-vous par un avocat ? Si oui lequel ? Le candidat franchisé est-il libre de faire appel à un avocat de son choix ?
Il est indispensable de constituer son dossier d'immigration par l'intermédiaire d'un avocat. Nous pouvons proposer des avocats avec lesquels nous avons déjà travaillé mais bien entendu le licencié est libre de faire appel à l'avocat de l'immigration de son choix.Avez-vous déjà des licenciés ? Si oui, où ?
Nous avons des licenciés à Chicago (IL), Jersey City (NJ), Long Island (NY), et Staten Island (NY).Avez-vous d’autres projets pour votre concept qui pourront être développés dans le futur ?
À ce jour nous n'avons pas eu l'occasion d'ouvrir un autre "French Language Salon" sous licence. Nous pensons cependant que l'enseignement du français aux adultes présente un très fort potentiel de développement aux États-Unis, au-delà du territoire de New York.Quels arguments avancez-vous aux personnes qui hésitent à sauter le pas ?
- La formule de la licence est beaucoup moins onéreuse et moins risquée que la formule de la franchise. Il n'y a pas de frais fixes et le licencieur est rémunéré en fonction du degré de réussite de son licencié.- Le licencié peut produire le service lui-même en dispensant les cours selon la méthode à laquelle il a été formé.
- Deux de nos licenciés sur quatre sont des étrangers qui ont utilisé ce projet pour immigrer aux États-Unis en tant qu'investisseurs.
- L'investissement nécessaire pour ouvrir une école de langue est très limité comparé à la majorité des affaires : il n'y a pas de machines à acheter, pas de loyer à engager, pas de personnel à engager, en tous cas dans un premier temps.
- Au fur et à mesure de la réussite de son programme, le licencié peut développer son offre, en particulier en engageant des professeurs d'une autre langue maternelle et élargir son offre d'enseignement, toujours sur la même zone de chalandise.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche que nous leur avons dédié sur notre annuaire Habiter aux USA ainsi que dans un second article : Et si vous décidiez de créer votre propre école de langue aux USA ?