Tout le monde peut un jour avoir besoin de recourir aux services d’un médecin et il est important d’être bien informé à l’avance.

Être malade aux États-Unis peut être véritablement déroutant, surtout lorsque l’on a l’habitude du système français. Néanmoins, tout le monde peut un jour avoir besoin de recourir aux services d’un médecin et il est important d’être bien informé à l’avance.
1 – La dénomination du médecin généraliste

Si vous cherchez un médecin généraliste aux USA, cherchez ce que l’on nomme un Primary Care Physician (PCP). En tant qu’adulte, vous devrez alors rechercher un Family Physician. Pour les enfants, les spécialistes répondent à la dénomination de Pediatrician.
2 – Vous pouvez trouver des avis sur les différents médecins avant de consulter
Aux USA, vous pouvez vérifier les qualifications d’un praticien grâce à Internet. Ce dernier vous permettra de savoir s’il possède toutes les qualifications requises ou s’il est impliqué dans un procès en cours. Certains patients laissent également des avis sur internet à propos des médecins qu’ils ont vus.3 – Un temps de visite parfois très court

Lorsque vous prenez rendez-vous chez le médecin, attendez-vous à ce que la visite soit rapide. Bien sûr, ce facteur dépend du problème qui vous amène mais généralement on considère que les médecins des grands groupes médicaux accordent une dizaine de minutes à chaque patient. Néanmoins, avant de voir le médecin, il y aura généralement une infirmière qui sera chargée de récolter différentes informations sur vous (poids, taille, tension, etc).
4 – Une simple consultation chez le médecin peut vite chiffrer très haut
Aux USA, on est bien loin des 23€ habituellement demandés par les médecins généralistes français. Sur le sol américain, une visite chez votre docteur vous reviendra en moyenne à 80$. Toutefois, selon le spécialiste que vous voyez, il se peut que cette somme soit bien plus haute. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de souscrire à une assurance lorsque l’on vient habiter aux États-Unis.5 – À l’hôpital, on peut vous demander une preuve de solvabilité

Si vous vous faites hospitaliser, la facture de vos soins médicaux peut s’élever à plusieurs milliers de dollars, voire plusieurs centaines de milliers. Pour cette raison, certains hôpitaux vous demanderont une preuve de solvabilité avant de vous prendre en charge.
6 – Les médecins américains ne font généralement pas de visite à domicile
Aux États-Unis, il est très rare de trouver un médecin qui fasse des visites à domicile. Si vous êtes habitué aux services de SOS Médecin avec un spécialiste qui se déplace jour et nuit chez vous, vous allez devoir vous accommoder autrement sur le sol américain. En cas de problème, un médecin pourra vous conseiller par téléphone et en cas de besoin, vous orientera vers l’hôpital le plus proche.7 – Les conversions en degrés Celsius et degrés Fahrenheit

Vous remarquerez vite que les mesures de température ne sont pas les mêmes en France et aux États-Unis. Les thermomètres que vous trouverez indiqueront un résultat en degrés Fahrenheit. Pour vous donner une petite indication 37°C = 98,6°F et 38,5°C = 101,3°F.
8 –Aux États-Unis, il y a beaucoup de médicaments en vente libre
Vous trouverez beaucoup de médicaments « over the counter » aux USA, c’est-à-dire en vente libre. Le consulat français de New York a d’ailleurs publié une petite liste des produits de premiers soins qu’il est possible de trouver dans les pharmacies américaines. Pour la fièvre, vous pouvez opter pour le Tylenol et l’Advil. Pour la toux, le médicament le plus courant est le Robitussin. Pour les problèmes d’indigestion, le consulat recommande le Maalox ou le Tumms. Si vous avez besoin de désinfectant, vous pouvez vous tourner vers la Firt Aid Cream ou bien le Peroxide.9 – Il n’y a pas de système de pharmacie de garde aux USA

Vous découvrirez vite qu’aux USA, il n’y a pas de système de pharmacie de garde mais il s’avère que nombreuses d’entre elles sont ouvertes le dimanche.