Vous avez décidé de partir faire un stage aux États-Unis et d’en profiter pour vivre le rêve américain ?

Vous avez décidé de partir faire un stage aux États-Unis et d’en profiter pour vivre le rêve américain ? Vous n’avez pas d’autres choix que de choisir le visa J1. Toutefois, il existe deux catégories bien définies concernant les stagiaires. En fonction de votre profil, vous serez désigné comme Intern ou bien comme Trainee. C’est sur ces deux points qu’il va falloir vous pencher avant de formuler votre demande de visa. Afin de vous aider au mieux à réaliser vos projets, voici les informations essentielles à connaître.
Le statut d’Intern
Afin de pouvoir permettre aux étranger de bénéficier d’une expérience professionnelle aux USA et d’en découvrir plus sur la culture du pays, le gouvernement a mis en place ce qu’on appelle l’internship program. Si vous vous positionnez dans ce programme, sachez que la durée de votre stage ne peut pas dépasser 12 mois.Pour être éligible au programme et être considéré comme un Intern, vous devez répondre à plusieurs conditions. Vous devez être étudiant dans une formation post-bac ou bien avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins d’un an à la date de votre départ.
Sachez que l’internship program concernant pratiquement tous les domaines d’activité. À noter que vous devez par contre être en mesure de prouver que vous avez un niveau d’anglais suffisant. Vous devez donc avoir une attestation telle que le TOEFL ou bien l’IELTS. Il est possible également de passer un entretien avec l’organisation privée qui vous aidera à obtenir votre visa. Cette dernière sera considérée comme étant votre sponsor. Attention, la procédure d’obtention du visa J1 est coûteuse, vous devez donc prévoir en conséquence.
Le statut de Trainee

Avec le programme Training, ce n’est pas un stage limité à 12 mois que vous avez la possibilité de faire mais un stage limité à 18 mois. Cette condition n’est cependant pas valable si vous effectuez votre stage dans le domaine agricole ou bien dans le secteur de l’hospitalité. Ces derniers ont une durée maximum de 12 mois. Pour un stage dans le secteur de l’hospitalité de plus de six mois, vous devrez impérativement l’effectuer dans, au minimum, trois services différents de votre structure d’accueil.
Pour pouvoir être considéré comme un Trainee, vous devez impérativement justifier d’un diplôme ou d’un certificat professionnel délivré par un établissement professionnel (non-américain) et d’une année d’expérience dans le secteur dans lequel vous voulez effectuer votre stage. Si vous ne remplissez pas ces conditions, sachez que vous pouvez également justifier de 5 ans d’expérience dans le secteur que vous convoitez, à condition que cette expérience se soit déroulée hors du territoire américain.Pour le programme Training, la procédure d’obtention du visa J1 est la même que pour l’internship program.