C’est donc bel et bien une demi-finale francophone que nous pourrons suivre mardi prochain et l’émotion sera sans aucun doute au rendez-vous.

Après une victoire (et deux buts) contre l’Uruguay et un match qui ne s’annonçait pas des plus simples, les supporters français ont suivi avec attention le quart de finale suivant : Brésil / Belgique. Le vainqueur n’étant nul autre que l’adversaire des Bleus pour la prochaine étape de la compétition, il était presque impossible de ne pas s’y intéresser. Malgré la sympathie de la France pour la Belgique, tous les adeptes des Bleus (ou presque) croisaient les doigts pour une victoire du Brésil. Pourquoi ? Tout simplement car, au vu de l’état de forme de leur équipe depuis le début de la compétition, les Diables Rouges étaient certainement les adversaires les plus redoutables. Après 90 minutes de jeu, l’équipe de Neymar a dû laisser sa place en demi-finale et tirer définitivement un trait sur la compétition. C’est donc bel et bien une demi-finale francophone que nous pourrons suivre mardi prochain et l’émotion sera sans aucun doute au rendez-vous.
France / Belgique : un match que tout le monde attend avec impatience (et avec un peu de peur aussi)

La soirée du 6 juillet 2018 fut autant animée dans les rues françaises qu’en Belgique où les supporters ont tous montré leur joie et ont commencé à prendre conscience que leur équipe pourrait bien devenir vainqueur de cette coupe du monde. Après l’élimination de plusieurs grandes nations du football, l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne, le Portugal ou bien encore le Brésil, ce sont deux équipes francophones (et aucune équipe sud-américaine) qui figurent dans le top 4 des meilleures équipes de football de la planète.

Alors que les Belges et les Français étaient encore sous-estimés par le reste du monde en début de compétition, en particulier après les matchs de poule des Bleus (qui n’ont pas vraiment été transcendants), tous les viseurs sont désormais braqués sur ces deux nations francophones. Après leur défaite d’hier, les Brésiliens n’ont d’ailleurs plus aucune excuse pour ne pas situer la Belgique sur la carte du monde et le nom des Diables Rouges commence à se faire redoutable.
La guerre entre les supporters risque d’être très animée mais toujours dans un bon esprit qui caractérise ce genre de rencontre sportive. Ce qui est certain, c’est qu’à l’issue de cette rencontre, une nation sera déçue et l’autre pourra voir s’ouvrir les portes de la finale et espérer soulever le trophée de cette coupe du monde 2018. Pour certains, voir ces deux équipes s’affronter en demi-finale est un vrai crève-cœur puisque, en tant que nation voisine, beaucoup aurait aimé que les deux équipes aillent le plus loin possible.

Parmi ceux qui vont se mordre les doigts d’angoisse pendant cette finale, on retrouve l’ancien attaquant de l’équipe de France, Thierry Henry, qui fait désormais partie du staff des Diables Rouges. Il y a également l’enseigne belge Krëfel qui s’était engagée à rembourser tous les clients ayant acheté une télévision avant le début de la Coupe du monde si l’équipe Belge arrivait à marquer plus de 15 buts (hors tirs au but) lors de la compétition. Les compteurs sont déjà à 14 alors, à moins qu’il n’y ait aucun but belge pendant la demi-finale, il devrait y avoir, en Belgique, quelques heureux le soir du 10 juillet.
Personne ne peut prédire l’issue de cette rencontre et il faudra certainement retenir son souffle à de nombreux moments pendant le match. Pour le bien-être de tous (et de nos cœurs), on croise les doigts pour cette demi-finale ne se décide pas lors d’une séance de tirs au but. Au niveau des statistiques, sachez qu’il s’agira du 74ème match entre les deux équipes francophones. Dans l’histoire des Bleus, les Diables Rouge sont l’équipe qu’ils ont le plus affrontée. La dernière compétition officielle où ils se sont retrouvés était la coupe du monde de 1986 où ils se sont battus pour la troisième place. La France avait alors réussi à s’imposer 4 à 2.
Ce qui est certain, c’est que la grande majorité des francophones aux USA sera devant le match. Si vous ne voulez pas le regarder seul, n’hésitez pas à passer un message sur le groupe « Les Français aux USA » pour trouver des supporters avec qui partager ce moment.