Pour réussir pleinement votre expatriation et être épanoui en tant que salarié aux USA, vous devez connaître quelques informations essentielles.

Le contrat de travail, une formalité facultative aux USA
Alors qu’en France il est impossible d’imaginer un travail légal sans contrat de travail, aux USA, c’est tout l’inverse. En effet, ce type de contrat synallagmatique n’est pas obligatoire. Il existe un seul endroit qui fait exception à la règle : l’État du Montana. Dans les autres, on considère que la relation qui régit un employeur et son employé est « at-will ». Cela signifie concrètement que l’employeur à la pouvoir de mettre fin à votre embauche quand il le souhaite mais que vous êtes également en droit de quitter votre job quand vous le voulez. Bien sûr, les motifs de cette fin de contrat ne doivent pas être illégaux. On considère comme illégaux les motifs suivant : discrimination, représailles après dénonciation et violation de l’intérêt public.À noter que dans certains cas vous pouvez être engagé par un contrat de travail. Généralement, vous y retrouverez la date de préavis concernant la fin de votre prise de poste si vous décidez de changer de job. Pour les Américains, un simple accord oral peut constituer un contrat de travail. Ne soyez donc pas étonné si l’on ne vous demande pas de signer quelque chose lorsque l’on vous embauche.
Malgré le caractère facultatif du contrat de travail, vous pouvez effectuer une demande de « job offer letter » (traduit littéralement par lettre d’offre d’emploi). Cette dernière indique généralement les informations relatives à votre poste, la date du début de votre contrat, le salaire que vous percevrez et les bénéficies auxquels vous pouvez avoir droit.
Y a-t-il un salaire horaire minimum aux USA ?
Concernant la rémunération minimum, elle se fait d’un point de vue fédéral et a été fixée à 7,25$ de l’heure. Toutefois, ce seuil peut varier en fonction de l’État où vous vous trouvez. Le salaire horaire minimum en Californie est de 10$ alors qu’il sera de 5,15$ en Géorgie. À noter que certaines professions ne sont pas concernées par ce seuil minimum comme par exemple les jobs fonctionnant avec un pourboire.Quelle est la durée du travail hebdomadaire sur le sol américain ?
Pour un salarié américain, la durée maximale du travail hebdomadaire est de 40h. Au-delà de cette durée, l’employé doit être rémunéré en heures supplémentaires. Généralement, cette rémunération est 1,5 fois plus que son salaire horaire habituel. À noter que le temps de repas est moins long aux USA qu’en France. Alors que les salariés français peuvent avoir le droit à 1H30 pour leur pause déjeuner, les salariés américains doivent généralement se satisfaire d’une vingtaine de minutes.Le système de vacances est également différent aux USA puisqu’il n’existe pas de législation spécifique concernant les congés annuels. Cet arrangement doit se faire directement avec son employeur.
Crédit photo de couverture : chris riebschlager via Flickr