Voici les quelques étapes à respecter pour être certain de trouver l’appartement qui vous plait.

De nombreuses personnes rêvent de s’expatrier aux États-Unis mais ne savent pas vraiment comment faire une fois que leur rêve est sur le point de se réaliser. L’une des toutes premières choses que vous devez gérer lorsque vous obtenez votre visa ou carte verte est la recherche d’un logement. Même si cette étape peut sembler fastidieuse, sachez que de nombreux francophones expatriés ont réussi avant vous. Voici les quelques étapes à respecter pour être certain de trouver l’appartement qui vous plait.
1 – Étudier minutieusement les différents quartiers des villes que vous convoitez
Avant de mettre une option sur un logement, vous devez impérativement vous renseigner sur le quartier dans lequel il se trouve. En effet, dans certaines villes, vous trouverez certainement des appartements moins chers que d’autres pour la simple et bonne raison que le bien se trouve dans un quartier mal fréquenté. Ne vous en faites pas, généralement, il suffit d’une petite recherche internet ou bien d’un message sur un forum pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin.2 – Établir un budget clair et précis
En fonction de la ville que vous avez choisie, vous remarquerez que le coût d’un loyer peut varier considérablement. Par exemple, un studio à New York peut vite chiffrer très haut alors que dans un autre État, pour le même prix, vous aurez accès à une grande maison. Dans tous les cas, vous devez définir précisément la somme que vous pouvez mettre dans votre loyer afin d’orienter vos recherches en fonction. Ne vous focalisez pas uniquement sur une ville. Par exemple, si cette dernière est bien desservie, vous allez pouvoir trouver un bien moins cher à l’extérieur et cela n’est définitivement pas négligeable.Une fois votre budget défini de façon claire, vous allez pouvoir regarder de plus près les différentes annonces immobilières. Différents biens sont disponibles à la location. Si vous voulez une maison, il vous faudra regarder du côté des « houses » tandis que pour un appartement, la dénomination sera « apartments ». Sachez également qu’aux États-Unis, vous pouvez retrouver ce que l’on appelle des « condominiums ». Il s’agit d’immeubles en copropriété où l’on retrouve des espaces communs comme par exemple une piscine ou bien une salle de sport. Quant aux studios, ils se cachent généralement sous les termes « studio », « efficiency » ou bien encore « bachelor ». En fonction de votre budget, vous pouvez également jeter un petit coup d’œil aux propositions de colocation.
3 - Demandez un maximum de renseignements
Si vous voyez une annonce qui vous plait, n’hésitez pas à prendre votre clavier et à rédiger un mail en indiquant toutes les questions qui vous passent par la tête. En temps normal, les agences de location répondent très rapidement et vous pourrez vite vous faire une idée sur l’appartement. Mieux vaut poser trop de questions plutôt que de se retrouver avec un logement qui ne vous convient pas.Parmi les renseignements que vous devez demander, on retrouve le fait que votre bien soit meublé ou non. S’il ne l’est pas, vous pouvez demander ce qui est mis à votre disposition. En effet, sur le sol américain, il n’est pas rare de voir des biens non meublés déjà équipés en électroménager.
4 – Ne faites pas l’impasse sur les visites
Même si les photos de l’annonce sont magnifiques et que vous avez eu un très bon contact avec l’agence par mail, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les visites. Mieux vaut que vous restiez quelques temps dans un logement provisoire et que vous trouviez le bien idéal pour votre vie d’expatrié. Pendant la visite, vous allez pouvoir prendre connaissance de l’appartement en lui-même, mais également de son quartier. Est-ce que l’endroit est bruyant ? Est-ce que vous avez tout ce qu’il vous faut à proximité ? Est-ce que l’appartement correspond à l’idée que vous vous en faisiez ? Si tous les critères sont réunis, vous pouvez prendre la décision de vous y installer !5 – Les modalités à connaître pour un logement aux USA
De façon générale, aux USA, les locations se font par le biais d’un contrat d’un an qui est renouvelable. Contrairement à la France, c’est généralement au propriétaire de votre bien de s’acquitter de l’assurance habitation. Avant de signer, lisez bien votre contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. À noter qu’il est également possible de retrouver des biens avec un bail mensuel. Chaque mois, votre contrat de location sera renouvelé et le propriétaire ne pourra pas vous expulser à moins d’avancer une raison valable.Pour pouvoir louer un appartement, vous devez généralement être en mesure de donner aux propriétaires une avance de trois mois sur le loyer. Cette dernière correspond à la garantie, à votre premier mois de loyer et au dernier mois. Sachez également que dans certains cas, le propriétaire pourra vous demander de lui fournir un historique de crédit.
6 – Où trouver des annonces pour louer un logement aux États-Unis ?
Même si vous pouvez passer par des agences immobilières, votre meilleur allié reste internet.Dans un tout premier temps vous pouvez jeter un petit coup d’œil sur le célèbre site de petites annonces Craiglist.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à aller regarder sur les sites internet spécialisés dans la location de biens. En voici quelques-uns :
http://www.realtor.com
https://www.apartmentguide.com
http://www.apartmentfinder.com
http://www.apartmentsusa.com
http://www.condo.com
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une colocation, sachez qu’il existe également des sites internet spécialisés comme par exemple https://www.easyroommate.com ou bien http://www.roommates.com.