Vous avez réussi à obtenir votre visa pour vous expatrier ? Vous avez un travail à New-York qui vous attend ? L’une des choses d...
Vous avez réussi à obtenir votre visa pour vous expatrier ? Vous avez un travail à New-York qui vous attend ? L’une des choses dont vous allez avoir besoin pour votre nouvelle vie est un logement. Lorsque l’on parle de New-York, l’une des villes les plus prisées du monde, il n’est pas facile de trouver un endroit où vivre. Avant d’entamer vos recherches, voici quelques informations à connaître afin de louer un appartement à New-York.
Dans quel endroit de New-York s’installer ?
Manhattan est l’endroit le plus cher de New-York et tout le monde n’a pas le budget pour s’installer dans le quartier le plus célèbre de la ville. En faisant vos recherches, vous allez devoir déterminer dans quel quartier de New-York vous allez vivre. Ceux que l’on appelle également arrondissements se retrouvent sous les noms suivants : Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island. Chacun d’entre eux possède ses différents quartiers. Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de moyens, sachez que les endroits les plus bons marchés se trouvent dans le Bronx on bien à Brooklyn. Les prix pour la location d’un appartement peuvent varier considérablement et être beaucoup moins chers qu’à Manhattan. Bien entendu, cela dépendra également du quartier que vous allez choisir et du bien que vous recherchez.
Pour choisir l’endroit où vous allez vivre à New-York, différents points devront être pris en compte. Outre le prix en lui-même, vous allez devoir vous renseigner sur le quartier. Certains sont vraiment moins chers mais il est possible que ce prix bas soit dû au manque de sécurité dans cet endroit. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de personnes qui se sont déjà installées sur place. Vous pouvez par exemple demander plus de renseignements sur des groupes Facebook tels que « Les Français de New York ».
Pour vous faire une idée des logements qui vous seront accessibles, sachez que le prix du loyer ne pourra pas dépasser 40% du salaire que vous allez percevoir. Cela limite donc votre choix. Il vous sera demandé de fournir des justificatifs de revenus, une photocopie de votre passeport ainsi que celle de votre visa et un justificatif d’embauche sur le sol américain. Généralement, le propriétaire vous demandera deux mois de loyer d’avance mais, dans certains cas, cette avance peut aller jusqu’à 1 an sans crédit score. Il n’y a pas de possibilité de préavis sur le sol américain et, en prenant un appartement, vous allez vous engager sur une durée de 12 mois. Cela implique que si vous partez avant, vous devrez tout de même vous acquitter des sommes dues pour le loyer jusqu’à la fin de votre contrat.
Comment entamer les démarches pour trouver un appartement à New York ?
Même si cela n’est pas la meilleure des solutions, sachez que nous vous conseillons vivement de commencer votre recherche d’appartement avant de partir. En effet, la demande est tellement importante pour la location de logement à New-York qu’il serait une erreur d’attendre d’être sur place pour commencer. Pour vos recherches, vous pouvez vous tourner vers le site de petites annonces Craiglist, mais pas seulement. On retrouve de nombreuses plateformes spécialisées dans le logement à New-York comme par exemple NYhabitat, LiveinNYC, New York Apartement ou bien des sites plus généraux tels que Apartmentguide, Sublet ou bien encore Zillow.
Au niveau des démarches, sachez que les futurs expatriés peuvent demander à des agences immobilières ou bien des courtiers de se rendre aux visites à leur place. Cela peut être un bon compromis pour ne pas perdre de temps et entamer les recherches d’appartement avant son départ à New-York.
Vous avez eu la chance de vivre à New-York ? N’hésitez pas à nous faire de votre expérience et de vos conseils sur notre page Facebook.