Au vu de prix des appartements à New York , la colocation se présente comme l’une des opportunités les plus intéressantes, en particul...
Au vu de prix des appartements à New York, la colocation se présente comme l’une des opportunités les plus intéressantes, en particulier lorsque l’on ne s’installe pas définitivement dans la Big Apple. En plus de l’aspect financier, ce dispositif permet de pouvoir rencontrer d’autres personnes simplement et de ne pas se sentir trop seul dans une ville totalement nouvelle. Si vous avez prévu de vous mettre en colocation, voici quelques informations pour vous aider à trouver celle qu’il vous faut.
Chercher une colocation sur Craiglist : bonne ou mauvaise idée ?
À l’instar des Français qui adorent utiliser la plateforme Le Bon Coin, les Américains sont très friands d’une dans le même genre : Craiglist. Sur cette dernière, on retrouve des petites annonces sur tout et n’importe quel sujet allant aussi bien de la vente d’une voiture à une proposition d’emploi en passant par des objets de tous horizons. Beaucoup de personnes à la recherche d’une colocation à New York se focalisent uniquement sur ce site. Même s’il est possible de trouver son bonheur, sachez tout de même qu’il faut rester vigilant aux arnaques, car oui, il y en. Avant de vous positionner sur un bien, faites-en sorte de contacter l’auteur de l’annonce (vous pouvez par exemple passer par le biais d’une discussion Skype) et demander à visiter la chambre. Soyez également vigilant aux tarifs. Un appartement magnifique dans un quartier réputée ne peut définitivement pas être à 300$ ou 400$ de loyer mensuel.
Trouver sa colocation sur Facebook : un avantage à ne pas négliger
Même s’il est possible de retrouver quelques arnaques sur Facebook, sachez qu’il y a également des annonces très sérieuses. De nombreux expatriés se retrouvent sur des groupes Facebook spécifiques, comme par exemple « Les Français de New York ». En plus des groupes Facebook, il est également possible de trouver des pages qui proposent ce genre d’annonces et qui ont la réputation d’être assez sérieuses. Si vous avez une question sur votre recherche de colocation, sachez que ce réseau social est également parfait pour demander conseils aux expatriés déjà installés à New York.
Les plateformes spécialisées dans la colocation
Si vous voulez une colocation à New York, sachez que vous pouvez également vous pencher sur les différents sites qui se sont spécialisés sur le sujet. Toutefois, restez vigilant au fait que beaucoup d’entre eux sont en réalité des plateformes payantes. Pour vous faire une idée de ce qui est possible en matière de colocation à New York vous pouvez par exemple aller faire un tour sur Roomie Match, qui a l’avantage de vous proposer des annonces en lien avec votre profil, Easy Roomates, qui se démarque avec son assistance personnalisée pour vous accompagner dans votre projet ou bien encore Roomster, qui met à votre disposition une boîte mail privée pour échanger avec vos potentiels futurs colocataires. À noter que ces trois plateformes sont payantes.
New York : est-ce possible de trouver une colocation à distance ?
Concrètement, nous vous déconseillons d’attendre d’être sur place pour entamer vos recherches de colocation à New York et il est tout à fait possible de commencer alors que vous êtes encore en France. Cependant, lorsque l’on fait ses recherches à distance, il est important de respecter quelques points afin de ne pas se faire avoir. Comme nous l’avons dit précédemment, veillez à toujours rester vigilant aux annonces qui passent sous vos yeux, il est possible que certaines soient trop belles pour être vraies. Ne faites pas non plus l’impasse sur la rencontre virtuelle. Cela pourra vous permettre d’en apprendre plus sur vos futurs colocataires et savoir si vous avez la même façon de voir la vie à plusieurs. En faisant une discussion Skype, vous pourrez, en plus d’apprendre à vous connaître, demander à voir la chambre pour vous faire une idée réelle de ce qu’elle est. Dans certains cas, les photos sont prises de la sorte à vous donner envie et la réalité peut être bien différente. Si jamais vous connaissez une personne qui vit déjà à New York, vous pouvez également lui demander d’aller visiter l’appartement pour vous.